Frank Rabeyrolles / #8 (2012)


On sait finalement peu de choses au sujet de Frank Rabeyrolles. Personnage discret et inclassable  de la scène hexagonale il signe pourtant  aujourd'hui son 8ème album. Découvert en 2004 avec "Life behind the window" le premier opus de son projet Double U, sa musique hybride rêveuse entre pop électronique et songwriting séduit et surprend.

La presse prend ensuite le relai (Trax, Inrocks, Libération...). Artiste frénétique et insatiable, Frank Rabeyrolles persiste et signe en sortant depuis un album tous les ans, d'abord avec Double U puis avec Franklin un nouvel alias qui traduit un désir de mutation permanente. Sans plan de carrière ou volonté de puissance affichée, sa façon de créer s'apparente plus à un rituel artistique passionné et à une nécessité quotidienne et existentielle...

En 2011 avec Artificial Light il signe sous le nom de Franklin un album solaire qui marque un retour en grâce quittant les rives de la pop mélancolique pour une musique plus enjouée articulée autour de nappes synthétiques chaudes et de textures hybrides. Malgré une presse souvent enthousiaste et une reconnaissance grandissante à l'étranger, la musique de Frank Rabeyrolles garde ce côté lo-fi underground qui lui donne aussi cette dimension solitaire et voyageuse  parfaitement assumée.


Fin 2011 l'idée d'un album sous son véritable nom germe, et ainsi la volonté plus forte de se mettre à nu. Le travail du son comme matière élastique, vivante, mobile, des interludes fragiles et lumineux et la raisonnance tour à tour pop, expérimentale et fantaisiste constituent au fond le véritable Adn de sa musique. #8 est un disque au symbole fort qui marque 8 ans de création, de rencontres, d'enregistrements divers et la genèse  d'une véritable identité. Ici la  musique faite de collages, de superpositions, de ruptures se fabrique de façon simple autour d'une guitare ou d'un clavier. Elle s'écoute mais s'imagine aussi. #8 porte en lui ce rêve poétique ambivalent  d'être un autre et d'être soi en même temps.  

L'album en écoute intégrale sur Soundcloud
 


Label : Wool Recordings
Date de sortie : 8 octobre 2012 (digital) et 31 novembre 2012 (physique)

Revue de web :

"Rabeyrolles fait partie de ces musiciens qui jamais ne renient leurs enthousiasmes, leurs coups de coeur, additionnant les bagages tout en voyageant le coeur léger" (Les Inrocks)

"Des pop songs électroniques faites de beaux arrangements, de nappes de synthés colorées et d’ambiances éthérées" (Pop Revue Express)

"Son de la semaine" (My Good Zik) + "Un album poétique, plein d'images, au croisement de la musique électronique et d'une pop moderne, écrite, travaillée" (My Good Zik)

"De cette electronica pétrie d’univers ouaté fait d’imbrications et de superpositions synthétiques jaillit enfin la véritable identité d’un artiste inclassable" (Ground Control To Major Tom)

"Frank Rabeyrolles dépeint le monde qui l'entoure aujourd'hui avec sa palette chargée d'une pop électronique exigeante" (Down Tempo)

"Riche en introspection, en songes, derrière une fenêtre grise, en disques fétiches qu'on laisse tourner sur la platine pendant les après-midi pluvieux ou en chats noirs" (Focus)

"Sa musique nous emporte vers des contrées chimériques où résonnent des chants éthérés sur une électro-pop lo-fi lumineuse" (Raw Power Mag)

"Véritable repaire de pirates, l’album #8 de Frank Rabeyrolles est une cachette secrète où s’entreposent des sonorités expérimentales aussi précieuses que complexes" (Indie Music)

"On se perd avec fébrilité dans cette jungle, emplie d’espèces inconnues et dangereuses, faite de rebonds et de surprises jaillissant des arbres, quand soudain un puissant faisceau de lumière filtre à travers les branchages" (Boum Bang)

"Des sonorités synthétiques nuageuses et rêveuses" (Gangan)

"Un voyage électro dans une pop mélancolique et intime, mélange subtil ou synthèse entre deux mondes que l’on pensait peu compatible" (Lords Of Rock)

"Toujours sur le fil, entre musique experimentale et chansons pop, #8 devrait autant combler les amateurs de pop atypique que les fans de sons synthétiques" (Froggy Delight)

"Une pop déformée, mélancolique, apaisée et radieuse" (Musicali)

"Une electro toujours délicate aux beats sourds, aux nappes de synthé brumeuses et aux voix bidouillées éthérées" (Krinein)

"Mention spéciale à Frank Rabeyrolles, dont la pop psychédélique nous aura envouté. Un petit frenchie qui va faire du bruit, c’est sûr" (2MuchPoney

Concours : Boum Bang,

News : Kiblind, Electro Rock, Novorama, Publikart, Indie Rock Mag, Qdbuz,