Giant Claw / Haunted Planet (2012)


Vinyle limité à 250 copies 12" colorées et dessinées par Keith Rankin
Durée : 18' 04''/ Ep 4 titres
Sortie : fin mars



Haunted Planet est la première apparition de Giant Claw sur un label européen mais également la vingtième sortie du label montpelliérain Wool Recordings. Relayée par les blogs les plus hype et avant-gardistes comme Altered Zones, Decoder Magazine ou Matinée As Hell, la musique de Giant Claw est un impressionnant hommage aux débuts de la musique électronique tout en restant un effort visionnaire et contemporain.

Giant Claw est le projet d’exploration de l’artiste peintre et multi-instrumentaliste Keith Rankin. Keith a commencé à se produire à Dayton, Ohio où il codirige également le label Orange Milk Records (Aidan Baker, Sean McCann, Caboladies…). Ses albums Midnight Murder (Orange Milk) et Tunnel Mind (Digitalis) ont retenu l’attention grâce à leur cristallisation de la musique dite Krautrock, mais aussi grâce à un minimalisme permettant une composition dynamique et une improvisation large d’esprit.

Avec cette nouvelle sortie qui brasse autant la house music que le free jazz Giant Claw est en train de devenir l’un des artistes les plus versatiles et inspirés de la bouillonnante scène underground américaine.

Pour fans de Can/Terry Riley/Kraut Rock/Early Electronic music

Tracklisting:

Face A: Haunted Planet pt. I & II
Face B: Spirit Heal Me / Dream Love / Hobo Cop


Revue de web :
"Ce quatre titres sur deux faces vous fera voyager entre électronique psychédélique et jeu d’arcade d’outre temps" (We Are The Mascotte)

"Giant Claw se révèle un fin mélodiste, superposant les couches analogiques, associant les sons les plus divers, un collage synthétique presque symphonique par moment, pour un résultat maitrisé, foutraque, qui part dans tous les sens" (Xsilence)

"Coup de coeur ! [...] entre krautrock, house et musique pour jeu vidéo épileptogène" (Focus)

"Electro régressif teinté de krautrock" (Benzine)

"Voyage acidulé, songe électrisant d'une quinzaine de minutes où les univers décalés s'entrecroisent et entrent en collision sous le sceau d'une électro marquée par les décennies passées" (Raw Power Mag)

"Amoureux des sonorités électroniques vintages, des vieux claviers 70, allez donc faire un petit tour dans l’univers musical de Keith Rankin alias Giant Claw" (Des Chips et du Rosé)

"Son amour pour la subtilité conceptuelle saura, tôt ou tard, le placer au cœur de la prochaine révolution artistique" (Nuage Noir)

"Un défrichage sonore où tout est possible" (Ground Control To Major Tom)

"La musique qu'il produit est une électro novatrice et visionnaire, qui résonne comme un hommage aux premières lueurs de la musique électronique" (Notulus)

"Des nappes de clavier, une boite à rythme lancinante, qui s'emballe parfois, des bribes de mélodies qui vont qui viennent" (Sucre Pop)

"Entre dessins et musique, Giant Claw utilise tous ses talents" (MyCityBlog)

"Une découverte étonnante, vintage, ludique, mélodique, dansante et un artiste visiblement très productif, pour notre plus grand plaisir" (Ether Real)

News : My Good Zik, Puck Mag

Presse étrangère :


"Construit autour d’une accumulation de motifs synthétiques,Giant Claw est aussi séduisant qu’une expérience fantastique et théâtrale digne d’un thème musical de Boss final de Megaman" (Altered Zone)

"Le genre de morceau qui pourrait être la bande originale épique d’un Boss de jeu-vidéo" (Gold Soundz)