Meringue, Alcohol And Us / Loud (2012)

Le site officiel et le Bandcamp
Label : Booster / Distri : Pias
Date de sortie : 6 février 2012

Amandine, Bruce et Judicaël forment le groupe Meringue, Alcohol And Us en octobre 2006, après une rencontre inopinée dans un bar de Poitiers. En 2008, ils sortent leur premier EP dans un style folk qui mêle ukulélé, mandoline et guitares. L'Ep est bien accueilli par les webzines et le public.

Ils se penchent alors sur la réalisation d'un album. Ce dernier, enregistré au studio La Machine à Rêves est mis en boîte et mixé par Benjamin Mandeau, ingénieur du son du groupe Le Prince Miiaou. Il sort en janvier 2009 distribué par COD&S.

Deux ans ont passé et le groupe revient avec l'Ep Hollyhocks. Enregistré en Home Studio à La Rochelle en juin 2010. On retrouve Benjamin Mandeau au mixage et au mastering. Le ukulélé et la mandoline disparaissent peu à peu et le groupe se tourne vers la rythmique pour la première fois en jouant de la batterie sur quelques morceaux. La mélancolie habituelle du groupe est aujourd'hui teintée de riffs entraînants et d'une énergie apportée par les percussions.

Un nouveau visage à découvrir en février 2012 avec le 2ème album Loud qui sortira sur le label Booster et sera distribué par PIAS.


Revue de web Loud :
"Treize petits bouts de mélancolie positive, un rien euphorisante, qui mine de rien mettent un doux sourire aux coins des lèvres" (XSilence)

"Construit avec presque rien, ce disque existe et prend toute son expression du fait de sa sobriété" (Liability)

"MA&U écrit des ritournelles folk très sérieusement, en s'appliquant sur les mélodies, en maitrisant délicatement ses instruments et en proposant deux belles voix capables de briller ensemble dans de belles harmonies ou chacune leur tour" (Dans Le Mur Du Son)

"La folk de chambre pour instruments de poche d’Amandine, Bruce et Judicaël résonne toujours de la même fougue nostalgique et du même spleen carillonnant qu’aux tout premiers instants" (Indie Rock Mag)

"Une musique douce-amère à la légèreté de colibri faisant de Meringue, Alcohol et Us un digne rejeton des Moldy Peaches, parrain de l’Antifolk ou de sa version française d’Herman Düne" (Benzine Mag)

"13 titres qui chatouillent délicieusement les tympans et font vibrer nos cordes vocales" (Horizon Mag)

"La musique de ce trio est une cuisine familiale et généreuse. Sous la bannière d'anti-folk, le groupe tourne à la dérision la musique folk tout court parfois trop sérieuse et pleurnicharde" (The Muffin Man)

"Entre comptines pour adultes et popsong bricolée" (Sucre Pop)

"Dans ses compositions, le groupe créé un pont entre la naïveté de l'enfance et la sensibilité des compositions matures" (Notulus)

"La rencontre d’une folk light et d’une pop ciselée, c’est en résumé ce que propose ce sympathique trio folk de Poitiers" (Pop Steel)

"Une folk bancale très originale!" (Gangan)

"Ritournelles au bon goût de DIY made In France" (Des Chips Et Du Rosé)

"Les voix croisées (Nature hates me), le jeu de guitare sobre et une sorte d'énergie retenue rendent l'album attachant, et révèlent un groupe cohérent" (Noise r' Us)

"A son écoute, on se sent plus léger, euphorisé" (Novorama)

"C’est touchant, d’honnêteté et de simplicité" (Mils Mag)

"Un environnement et des sonorités chaleureuses, des sons plutôt accueillants, des voix qui s'accordent avec douceur" (Crystal Frontier)


"Une uniformité singulière vraiment très séduisante" (Indie Music)

"Minimalisme instrumental et textes empreints de mélancolie lyrique" (Muzzart)

News :
Stars Are Underground, Infos Jeunes, Classement des Bloggueurs


Compilation : We Are Indie XII

Presse :


"Le groupe Meringue, alcohol and us vient de sortir “Loud”, titre humoristique d’un disque de pop/folk bricolo gentillette aux mélodies qui rentrent dans la tête , et te rendent fou si tu les écoutes plus de 100 fois d’affilée. Moi par exemple, j’ai écouté leur single 127 fois, et je m’en remets assez mal" (Snatch)

Revue de web discographie :


"Loin des dogmes traîne-la-mort de l'anti-folk, c'est dans la liesse et la volupté que se chantent à tue-tête ces comptines pour violoncelle et ukulélé" (les Inrocks)

"Tour à tour léger comme une bonne meringue et fort comme un bon alcool" (Pop News)

"Les compositions de Meringue, Alcohol And Us sont exclusivement dominées par une sorte de folk de poche" (Indie Pop Rock)

"Folk délicieusement pop, la musique de Meringue, Alcohol And Us peut être située entre Cocoon, Damien Rice et Cocorosie" (W-Fenec)

"Des mélodies douces et enlevées, se rapprochant ainsi de ses modèles que sont Holden et Cocorosie" (Pop Only Knows)

"Le combo nous met au diapason de notre véritable nature" (The French Touch)

Dates à venir :

-

Vidéo :