Tokyo/Overtones / The Underground Karaoke


Date de sortie : 6 février 2012
Label : Microcultures
Le site officiel de Tokyo/Overtones

Ça fait une douzaine d’années déjà que TOKYO/OVERTONES sème les traces d’une maîtrise et d’un songwriting électro-pop qu’on croyait trop beaux pour être Havrais. Une douzaine d’années de lutte tacite contre les préjugés ambiants envers la production nationale qui sonne à l’anglosaxonne.

Une douzaine d’années de concerts, de collaborations diverses, d’enregistrements à tout va et de travail acharné pour ces orfèvres du son. Douze ans et un seul album, diffusé de façon radicalement DIY, bien avant Radiohead. Un seul album, jusqu’à aujourd’hui.

Revue de web :

"Un groupe à (re)découvrir, flottant dans des sphères proches de The Notwist, Chokebore ou encore Lali Puna, tout en restant unique, construisant méticuleusement un univers riche, ouvert, nourri de songes éveillés..." (Les Inrocks)

"Ici, tout cogne, tout palpite, il n'y a pas de limitateur de vitesse. Le son du groupe est compact, riche" (Pop News)

"Une production au millimètre pour des ambiances assez sombres, entre electro-pop tendue, ballades léchées, fièvre du samedi soir et urgence rock" (Pop News)

"Un sommet de pop moderne à la classe internationale. Une oeuvre élégiaque qui ne manque pas de souffle" (Benzine)

"Une pop stylée" (Muzzart)

"Un parfait mélange de jolies popsongs, de fulgurances électroniques, un joyeux fourre tout qui ne pêche pas par trop de papillonnage, alternant avec audace les ballades minimales au piano et les tubes en puissance pour un tout extrêmement cohérent" (XSilence)

"Un album d'une grande richesse et d'une classe internationale" (Fenec)

"Réglés aux millimètres, les douze morceaux peuplés d’échafaudages sonores varient entre éléctro-pop, ballades soignées et rock accrocheur et inspiré" (Stereo Music Connection)

"A l'heure où la nouvelle génération se noie dans des nappes de réverbération comme pour cacher une certaine justesse, Tokyo/Overtones hausse le volume des amplis" (The Muffin Man)

"Une pop qui sait caresser l’électro ou les tonalités eighties, une chanson qui sait bercer les mots, une voix douce pour effleurer la musique" (La Fouine et le Furet)

"Les synthés saturés et délicieusement rétro et les mélodies aériennes et planantes qui vous transporte ailleurs" (Notulus)

News : Vox Pop Mag, Zyva Musik, Paris Normandie, Crystal Frontier, Ferarock, La Murmure, Paris Normandie

Concours : Muffin Man

Vidéos :





Levée de fonds :

Après quatre ans de travail, les fiers orfèvres du Havre entrent en studio pour enregistrer leur deuxième album, The Underground Karaoke.

Aujourd’hui, ils font appel à leurs fans et aux amateurs de rock indépendant en lançant une souscription inédite pour financer leur projet, via la structure Microcultures qui s'était déjà occupé de Phantom Buffalo l'année dernière.


Commerce écoutable :

Microcultures est une maison de production artisanale et indépendante, qui propose préventes et souscriptions afin de financer la création et permettre à des fans de bénéficier d’œuvres et d’événements en exclusivité.

Pour soutenir le projet et aider cet album à voir le jour, ça se passe ici : http://www.microcultures.fr/tokyoovertones/

Ils en parlent :

Longueur d'Ondes, Pop News, Pinkushion, A Découvrir Absolument, Infos Jeunes, Des Oreilles Dans Babylone, Crystal Frontier, Muffin Man, Newzillia, Muzzart, Fenec, Soit Dit En Passant

En live :

"Entre la voix caressante de Laurent Ambroggiani, les guitares insistantes, les allées et venues des claviers, tout est là pour que la fièvre présente sur scène devienne dangereusement contagieuse. Le set des Havrais était une réussite totale" (Pop News)

Ils en ont parlé :

Les Inrockuptibles : "The Underground Karaoke marque le retour du quintet, toujours aussi à l'aise dans la mise en ambiance d'une certaine idée de la mélancolie : sourde, tendue, lyrique, aux formes variantes. Un groupe à (re)découvrir, un univers riche, ouvert, nourri de songes éveillés..."

Magic Rpm (2002) : "Prometteur, ce groupe havrais qui sait donner dans le punk new-waveux autant que dans la pop soignée. On attend la suite avec impatience"

POPnews (2002) : "Un fourmillement d'idées bien canalisées, une puissance émotive sans racolage, des références multiples dont aucune n'est encombrante. Un équilibre parfaitement trouvé avec une voix ensorcelante. Chapeau bas. On attend les futurs disques de pied ferme"

Presto (2002) : "Dire que l'on attend impatiemment l'album serait un euphémisme !"

Zicline (2002) : "L'inspiration de ce quatuor de génie touche du bout du doigt les limites de la transcendance. Tout simplement prometteur !"

W-Fenec (2002) : "Tokyo/Overtones va devenir le meilleur groupe de pop-rock "made in France". Ça ne fait aucun doute. Millimétrées et percutantes de douceur, les compositions de Tokyo/Overtones bouleversent leur auditeur"

POPnews (2004) : "Somptueux, accrocheur et terriblement prometteur"

Liability (2004) : "Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très réussi. Des petits bijoux de pop aux teintes électroniques. Il va falloir compter avec Tokyo/Overtones en France"

Magic Rpm (2005) : "Remarquablement bien produits, riches en arrangements retors mais caressants, ces onze titres témoignent d'une vraie maîtrise du vocabulaire classique et de l'art de passer d'une émotion à l'autre. Tout ce qu'il faut pour susciter l'adoration"

X-Silence (2005) : "Une multitude de ces petits bijoux qui ne choisissent pas leur camp : entre l'electro et la pop"

The French Touch (2005) : "Dans le genre électro pop, les Anglais sont passés maîtres, mais la France revient dans la course grâce à Tokyo/Overtones"

Vidéos :